Questions-réponses

Pouvons-nous vous aider ?
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur XGT®.

Q&A

  • Q: Ce qui distingue l’accu XGT ?

    A:

    Les accus XGT ou 40Vmax fournissent une tension maximale de 40 V, soit deux fois plus que les accus 18 V de la plate-forme LXT. L’accu XGT de Makita est encore plus solide et résistant aux impacts et à l’eau que l’accu LXT. Tout comme la batterie LXT, le chargeur rapide communique avec l’accu pendant la charge. Seulement l’accu XGT offre de nouvelles fonctionnalités que les batteries LXT ne proposent pas. Plus d’informations à ce sujet ultérieurement.

  • Q: Que signifie l’indication de “max” à la tension ?

    A:

    Lorsqu’un accu est complètement chargé, il peut gérer temporairement une tension maximale plus élevée. Un accu CXT de 10,8 V fournit une tension maximale de 12 V ce que l’on indique avec 12Vmax (12 volts max.). L’accu XGT de 36 V peut fournir une tension maximale de 40 V, c’est pourquoi la tension est indiquée par 40Vmax. L’indication de la tension de 18 V de l’accu LXT est si bien établie que Makita préfère continuer à utiliser l’indication de 18 V ici.

  • Q: Pourquoi Makita a-t-elle développé l’accu XGT si elle a déjà des produits avec 2 accus LXT de 18 V ?

    A:

    La combinaison de deux accus LXT fournit une tension de 36 V. Grâce à la nouvelle technologie utilisée dans les cellules XGT, un accu XGT est plus léger et plus compact que deux accus LXT.

  • Q: Makita cessera-t-elle la production de l’assortiment LXT 2 x 18 V ?

    A:

    Certainement pas. Il y a tellement d’utilisateurs satisfaits de la plateforme LXT et tellement d’accus LXT en circulation que les produits LXT 2 x 18 V continueront d’exister. Pour les utilisateurs qui souhaitent combiner un poids minimal avec une compacité et une puissance élevée, l’accu XGT est une excellente option à côté de la plateforme LXT.

  • Q: Avec la technologie XGT Makita lance-t-elle donc une nouvelle plateforme ?

    A:

     

    Les développements se poursuivent et les innovations permettent de nouvelles applications. L’accu ainsi que la technologie de charge garantissent de nouvelles découvertes. En combinaison avec une nouvelle technologie de moteur, tels que les moteurs sans balais et l’électronique avancée, des applications de plus en plus exigeantes sont rendues possibles sur accu.


    La plus grande partie du marché des accus est constituée de produits de 18 V ; pour Makita c’est l’accu LXT de 18 V. Ci-dessous, Makita a développé la plateforme CXT, consistant en une belle série de produits de 10,8 V – actuellement 12Vmax. Ces produits sont compacts et idéaux pour les applications plus légères. La plateforme XGT vient maintenant au-dessus de la plateforme LXT, dont un accu XGT est plus compact que deux accus LXT combinés, cette plateforme propose d’avantage d’options pour permettre des applications encore plus intensives sur accu.

  • Q: Quelles valeurs Ah les accus XGT auront-ils ?

    A:

    Les professionnels savent que la valeur Ah est surtout importante pour l’autonomie. Plus la valeur Ah est élevée, plus le temps de travail avec une seule charge de batterie est augmenté. Makita lance sa technologie XGT avec des accus de 2,5 Ah et de 4,0 Ah.

    À part du poids inférieur, les accus de 2,5 Ah présentent un autre avantage important :
    Les accus de 2,5 Ah chargent très rapidement. Le chargeur rapide XGT de Makita charge un accu de 2,5 Ah en 28 minutes. L’astuce consiste à s’assurer qu’un accu est plus rapidement chargé que déchargé, ce qui est certainement le cas ici.

    L’avantage des accus de 4,0 Ah est l’autonomie plus élevée.

  • Q: Pourquoi Makita ne choisit-elle pas d’augmenter les valeurs d’Ah ? Il existe des accus sur le marché avec des valeurs allant jusqu’à 12 Ah ?

    A:

    Techniquement, il n’y a rien de mal avec des valeurs d’Ah plus élevées. C’est l’utilisation qui présente toutefois des inconvénients selon Makita. Les accus sont volumineux et lourds, ils sont beaucoup plus chers et ils se chargent évidemment beaucoup plus lentement. Nous pensons que l’on ne peut pas ignorer de tels problèmes. Même si l’accu XGT de 2,5 Ah est légèrement plus lourd que l’accu LXT de 5,0 Ah, il est beaucoup plus léger que les accus 9,0 Ah ou 12 Ah disponibles sur le marché. Avec une utilisation fréquente, quelques grammes de plus ou de moins pèsent considérablement en fin de journée.

  • Q: Quel est le poids d’un accu XGT ?

    A:

    Le poids d’un accu XGT de 2,5 Ah est 0,7 kg, celui de la version de 4,0 Ah est 1,0 kg.

  • Q: Est-il possible d’utiliser les accus LXT sur une machine XGT ou vice versa ?

    A:

    Non, ce n’est pas possible. Makita aimerait se préparer pour l’avenir et a donc intégré les dernières technologies au lieu d’opter pour la compatibilité.

  • Q: Est-il possible de charger des accus XGT sur le chargeur rapide LXT ?

    A:

    Non, ce n’est pas possible.

  • Q: Est-il possible de charger des accus LXT sur le chargeur rapide XGT ?

    A:

    C’est possible, mais vous aurez besoin d’un adaptateur qui sera disponible en tant qu’accessoire. L’adaptateur peut être glissé sur le chargeur rapide, puis les accus LXT peuvent être chargés sur le chargeur rapide XGT.

  • Q: Quelles catégories de produits sortiront pour la plate-forme XGT ?

    A:

    Dans un premier temps, Makita lancera des produits dans des catégories bien connues telles que les visseuses / perceuses à percussion, scies récipros, visseuses à chocs, meuleuses, scie circulaires et les marteaux perforateurs. Cela ne s’arrêtera pas là. L’ambition de Makita est d’élargir rapidement la gamme de machines XGT. Grâce à sa compacité et à son poids relatifs, l’accu XGT convient aux applications les plus exigeantes. L’objectif de Makita est de rendre de plus en plus d’applications possibles sur accu. Grâce à la dernière technologie (une combinaison de l’accu et du moteur), Makita s’attend à obtenir des puissances qui ne peuvent pas être atteintes avec les accus LXT pour le moment.